Actualités

Le compostage obligatoire en 2024

Mai 12, 2023

Si certains ménages sont habitués à trier leur déchet alimentaire pour en faire du compost, ce n’est pas le cas de tout le monde. À partir du 1er janvier 2024, le compostage deviendra une obligation pour tous les Français. Cette nouvelle loi entre dans la dynamique de la protection de l’environnement et de la lutte contre le gaspillage. Ainsi, à la fin de l’année 2023, tous les Français seront dans l’obligation d’avoir un bac à compost pour les biodéchets.

Pourquoi le compostage devient-il obligatoire ?

Selon les données de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les déchets organiques (biodéchets) représentent environ 125 kilos de déchets produits chaque année par habitant. Pain, épluchures de légumes, coquilles d’œufs, reste de nourriture… sont autant de biodéchets que produit un ménage chaque jour.

Le compostage collectif et domestique permet de valoriser plus de la moitié des ordures ménagères résiduelles. Ce système de traitement des biodéchets vise notamment à lutter contre le gaspillage alimentaire. Il consiste à recycler les déchets verts de la maison et du jardin dans un composteur afin qu’ils se décomposent. Cela offre la possibilité de transformer ces biodéchets en compost, un engrais 100 % naturel. Ce terreau créé par les déchets organiques sert à enrichir le sol du jardin et à faire des économies d’eau, d’engrais et de terreau.

Le compostage permet également de réduire la quantité de déchets traités par le service public. Ce changement aura un impact positif sur la facture de gestion de déchets du ménage.

Fonctionnement du compostage obligatoire en 2024

La loi concernant le compostage de biodéchets entre en vigueur le 1er janvier 2024. En d’autres termes, à partir de cette date, tous les Français ont l’obligation de disposer d’un moyen pour trier leurs déchets organiques.

La loi donne la possibilité à chaque foyer de composter lui-même ses biodéchets dans sa cuisine ou dans son jardin. Dans le cas contraire, il peut les apporter sur les différents points de collectes que chaque commune met à disposition dans les espaces publics.

Pour l’instant, la loi ne prévoit aucune amende dans les cas de non respect du compostage obligatoire. Cependant, selon l’article R632-1 du Code pénal, en cas de non-respect du règlement lié aux collectes des ordures ménagères (tri, non-respect des jours de collecte…), l’intéressé peut payer une amende de 35 euros. Si cette amende n’est pas payée dans un délai de 45 jours, elle revient à 75 euros.

Les différents moyens pour composter ses déchets

Si vous avez un jardin, l’un des meilleurs moyens pour composter est d’y installer un bac à compost. Cela sera d’une grande aide pour les végétaux, surtout si vous avez un potager ou que vous aimez jardiner.

Si vous vivez dans un appartement, l’idéal est d’installer un composteur de taille moyenne sur votre balcon. Si vous ne disposez pas d’un balcon, vous pouvez collecter vos biodéchets dans un seau. Il faudra ensuite le vider dans un composteur collectif de votre ville.

Pour la gestion efficace de vos biodéchets, Terreau Plus, centre de tri agréé, accueil vos apports de déchets verts, de DIB et de gravats inertes sur notre site dans la ville de Seysses.

Chez Terreau Plus, nous mettons également à votre disposition notre savoir-faire pour la fabrication de composteurs en kits sur mesure, transportables sur un rayon de 30 km. Vous pouvez facilement déposer votre kit sur le balcon, dans votre appartement ou même dans un coin de votre jardin.

Il est par ailleurs possible d’opter pour un bokashi, un composteur japonais très tendance. Le lombricomposteur est de plus une solution efficace pour composter dans un appartement. Les vers qui sont dans les bacs accélèrent le compostage des biodéchets.