Actualités

Permaculture : avantages et inconvénients par rapport à la culture traditionnelle

Avr 10, 2023

Depuis quelques années, la permaculture est de plus en plus adoptée par les agriculteurs et les jardiniers soucieux de la préservation de l’environnement. C’est une méthode de production qui respecte la nature et l’homme. Elle se base sur l’observation et l’optimisation des sols. Terreau Plus vous explique ce qu’est la permaculture et vous présente ses avantages et inconvénients par rapport à la culture traditionnelle.

Permaculture : définition

Le terme permaculture est la contraction de « permanent agriculture » en anglais, qui signifie « agriculture durable ». Ce mot a été inventé par deux Australiens dans les années 70. On entend donc par permaculture une nouvelle manière de cultiver le sol sans causer de tort à la nature ou aux humains. Elle s’inscrit dans une démarche économe et durable.

Il est difficile de donner une définition unique à la permaculture. En effet, elle s’apparente à un mode de vie, une philosophie ou encore un ensemble de méthodes.

Ce type de culture se base sur les principes suivants :

  • prendre soin de la nature (sol, plantes, eau et animaux),
  • prendre soin de l’être humain,
  • production des aliments,
  • répartition équitable des ressources,
  • approvisionnement en énergie renouvelable.

Cette méthode de culture se base également sur une meilleure organisation des infrastructures sociales et la conception d’un paysage naturel.

Quels sont les avantages de la permaculture ?

L’engouement autour de la permaculture est justifié par les nombreux avantages qu’elle présente par rapport à la culture traditionnelle. L’un des premiers avantages de la permaculture est naturellement la préservation de la nature. Cette technique utilise les énergies renouvelables telles que le vent, le soleil. Même si l’installation de ces équipements peut nécessiter un investissement important au début, il est très bien rentabilisé sur le long terme.

La permaculture permet également de faire de réelles économies. Avec cette technique, il n’est plus question d’utiliser une main-d’œuvre intensive ou de grandes machines afin d’augmenter la productivité du sol.

L’agriculture durable permet de fertiliser naturellement le sol. Contrairement à la culture traditionnelle, cette technique n’utilise ni de produits chimiques ni de biocides ou d’engrais chimiques. Elle préserve ainsi le sol et lui permet de s’autoréguler et de se protéger naturellement des maladies.

La permaculture stimule également l’économie de la zone locale et préserve mieux la santé. Les denrées produites et consommées sont bio et la terre est cultivée au rythme des saisons. Cette méthode de culture utilise enfin moins de superficies pour une production plus abondante. Chez Terreau Plus, nous mettons à votre disposition des accessoires pour vous aider à adopter l’agriculture durable chez vous. Nous réalisons ainsi des composteurs et des jardinières sur mesure qui conviendront parfaitement à l’espace disponible dans votre jardin.

Quels sont les inconvénients de la permaculture par rapport à la culture traditionnelle ?

Bien qu’elle présente une multitude d’avantages, la permaculture a également certains inconvénients par rapport à la culture traditionnelle. En effet, avec cette technique, les personnes qui vivent dans des régions difficiles à cultiver ont du mal à s’alimenter.

La permaculture exige une importante observation des écosystèmes. Certains jardiniers peuvent donc se montrer réticents, car ce temps paraît trop long pour eux.