Actualités

Oleo100 : l’alternative végétale aux carburants fossiles pour nos véhicules

Nov 25, 2022

Produite intégralement en France par Saipol, filiale du groupe Avril, l’Oleo100 (aussi nommée B100), est un biogazole composé à 100 % de Colza. Découvrez ses caractéristiques et ses avantages, les véhicules compatibles et pourquoi nous l’avons choisi chez Terreau Plus pour notre flotte de véhicules.

Les caractéristiques et les avantages de l’Oleo100

Ce nouveau biocarburant se présente comme la première énergie issue à 100 % de l’agriculture française. Produit avec du Colza français non OGM et transformé intégralement sur le territoire national, l’Oleo100 est une véritable vitrine du savoir-faire agricole et industriel hexagonal.

Née en 2018 suite au travail entre Saipol et les agriculteurs et industriels de la filière du Colza, Oleo100 se présente comme une des rares alternatives aux carburants fossiles.

Offrant une autonomie similaire à celle du gazole, le B100 permet aux entreprises d’engager leur transition énergétique sans changement majeur au sein de leur flotte de véhicule ou dans leurs activités, tout en profitant d’un cadre légal et fiscal incitatif.

Un carburant français durable et renouvelable

Les gaz à effet de serre d’origine naturelle et industrielle sont nombreux dans l’atmosphère et engendrent un phénomène de réchauffement climatique.

Avec une baisse minimum de 60 % des émissions de CO2 et jusqu’à 80 % des émissions de particules, Oleo100 s’inscrit comme un biocarburant durable (certifié par Bureau Veritas), 100 % renouvelable et reconnu par les pouvoirs publics.

Par ailleurs, le colza est une culture favorable aux sols et à la biodiversité et qui ne nécessite pas d’irrigation. La production de B100 permet également de valoriser 26 % de la graine de colza qui n’est pas utilisée dans son exploitation pour le secteur cosmétique et pharmaceutique, ou l’alimentation animale et humaine.

Quels véhicules sont compatibles B100 ?

Le B100 est destiné aux flottes captives de poids lourds (disposant d’une logistique d’approvisionnement qui leur est propre) et qui sont équipés d’un moteur diesel homologué, qu’importe l’activité de transport concernée.

Ainsi, l’Oleo100 peut faire rouler des poids lourds non routiers ou des véhicules de transport de déchets, de marchandises ou de passagers.

Régie par les règles nationales et européennes, l’homologation des moteurs correspond à une règle administrative qui fait la distinction entre les différentes normes antipollutions des moteurs (normes Euro).

  • Euro 0 à Euro 5 : cette norme concerne les moteurs des véhicules mis en circulation jusqu’au 31/12/2021. Ceux-ci sont directement compatibles Oleo100.
  • Euro 6 : dans le cadre de cette norme qui introduit la notion de couple “moteur-carburant”, le moteur doit être spécifiquement homologué B100 pour pouvoir utiliser l’Oleo100. Si ce n’est pas le cas, mais qu’il fait partie des moteurs éligibles, un “rétrofit” (modification mineure du moteur) est nécessaire.

Pour les moteurs d’engins non-routiers, tous les moteurs antérieurs à la norme Stage 5 (commercialisés avant 2020) disposent de l’homologation pour l’utilisation du B100. Pour moteurs plus récents, des études sont en cours auprès des constructeurs.

Oleo100 : une énergie décarbonée pour les véhicules Terreau Plus

Très sensibles aux problématiques climatiques et environnementales, nous avons fait le choix chez Terreau Plus de faire rouler nos camions avec de l’Oleo100.

Ainsi, pour vos livraisons de terres végétales, produits recyclés ou granulats et le transport de vos déchets pour revalorisation sur notre site de traitement, nous diminuons fortement notre empreinte carbone et favorisons à notre échelle la sauvegarde de l’environnement.