Pour ne pas prendre de retard sur les récoltes de chaque saison, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance du calendrier du potager. Cela permet de connaître le moment idéal pour semer, mettre sous serre, repiquer, soigner ou arroser les plantes. Terreau Plus vous présente son calendrier de potager pour vous aider à connaître les légumes qu’il faut planter selon les saisons de l’année.
Quels légumes planter en hiver ?
Bien que l’hiver soit considéré comme la saison durant laquelle le potager est au repos, il n’est pas du tout synonyme d’arrêt du jardinage. C’est le moment de la récolte de certains légumes de saison comme les feuilles d’épinard, les brocolis, les choux de Bruxelles, le chou kale, le panais, les poireaux, les panais, la mâche et les salsifis.
C’est la saison parfaite pour cultiver la laitue que vous pouvez récolter dès le printemps. Vous pouvez également planter les échalotes, l’oignon, l’ail blanc et violet en janvier ou en février.
Durant la saison hivernale, il est de plus possible de mettre en pépinière ou sous abri les poireaux d’été, les carottes, la mélisse, l’agastache et le radis.
Le printemps, le moment de réveiller le potager
À l’arrivée du printemps, les températures commencent à remonter progressivement. C’est le moment parfait pour tirer le jardin de son long sommeil hivernal. Avant tout, on débarrasse le potager des mauvaises herbes et on enrichit le sol avec de l’engrais naturel et du compost. Pour enrichir naturellement votre sol, vous pouvez contacter Terreau Plus pour vos approvisionnements en terre végétale, compost ou terreau. Nous mettons à votre disposition des bacs de compostage de qualité pour la réalisation de vos propres composts.
Dès le mois d’avril, tomates, concombres, basilic, aubergines… peuvent être mis sous serre. En pleine terre, on opte pour les carottes, les betteraves, les radis… C’est également le moment de planter des pommes de terre et des choux.
Au mois de mai, c’est le moment de mettre en pleine terre les semis qui ont poussé sous serre. Vous pouvez semer intensément les légumes de saison tels que laitues, courgette, navet, potirons, haricots, cornichons…
Le printemps est la saison de récolte des radis, de la roquette, des petits pois, arroches (légume oublié qui se cuisine comme les feuilles d’épinard), etc.
Pas de vacances en été dans le calendrier du potager !
Au début de l’été, il est encore possible de planter des légumes de saison que l’on met en terre généralement à la fin du printemps. Il s’agit notamment des courgettes, haricots ou radis.
En pépinière ou sous abri, vous pouvez semer les choux d’hiver, les choux brocolis et les poireaux d’hiver. En pleine terre, on mise sur l’ail des ours, les laitues à couper, le persil, les navets, les fenouils, les betteraves, l’aneth, la mâche…
C’est également le moment de récolter les carottes, les courgettes, les haricots verts, les melons, le céleri, le basilic, les oignons, la ciboulette, les pommes de terre nouvelles, les choux d’été…
Le grand ménage d’automne
C’est le moment de ramasser les feuilles qui tombent et de les utiliser pour protéger les végétaux qui sont fragiles. En pépinière ou sous abri, vous pouvez semer de la mâche, des choux du printemps, de la laitue d’hiver, des choux mizuna, de la roquette et de la moutarde de Chine.
Les pois gourmands, ou encore les navets sont de saison !
Durant les mois d’automne, on récolte les haricots à écosser, les pommes de terre, les choux rouges, les topinambours, la rhubarbe, les courges, les poireaux et les dernières tomates.